Le pont japonais (Giverny)

2001 Huile sur toile 46 x 61 cm P12

GIVERNY est un village, situé à 80 kilomètres à l'ouest de Paris, en Normandie. Claude MONET choisit cet endroit pour son calme. Le maître puisa son inspiration sur les bords de Seine, coulant à proximité de son logis, puis dans le jardin qu’il aménagea tout exprès pour ses créations, aussitôt après son installation.

Le jardin est une surprise pour le visiteur car il se dissimule derrière le clos de la propriété qu'il occupa de 1883 jusqu'à la fin de sa vie en 1926. Une ligne de chemin de fer passait au pied de son jardin qu'il agrandit, de l'autre coté de la voie ferrée, pour installer son jardin d'eau alimentée par les eaux de l'Epte coulant à proximité. Influencé par l'art des estampes japonaises, objet d'une collection, le peintre agrémenta la pièce d'eau de nymphéas, une espèce de nénuphars japonais, et d'un pont japonais. Aujourd'hui, une route a pris la place de la plateforme ferroviaire.

Les toiles qu'il fit des nymphéas furent offerts par le peintre à la France, au lendemain de l'Armistice de 1918. Monet, ce n'est qu'un œil ... Mais, bon dieu, quel œil ! s'exclamait Cézanne. Les Nymphéas sont à nouveau installées à l'Orangerie des Tuileries, toute récemment rénovée.